Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Les hôpitaux vont passer en "organisation de crise", selon le JDD
information fournie par Reuters 14/02/2021 à 12:37

FRANCE: LES HÔPITAUX VONT PASSER EN "ORGANISATION DE CRISE", SELON LE JDD

FRANCE: LES HÔPITAUX VONT PASSER EN "ORGANISATION DE CRISE", SELON LE JDD

PARIS (Reuters) - Le ministère français de la Santé a demandé aux agences régionales de santé (ARS) de passer en "organisation de crise" à compter de jeudi prochain face à l'épidémie de coronavirus, comme en mars et novembre 2020, dans une circulaire en date du 12 février, rapporte le Journal du Dimanche.

"Cette organisation de crise", qui implique d'augmenter le nombre de lits et de mobiliser tout le personnel médical disponibles, "doit être mise en oeuvre dans chaque région, quel que soit le niveau de tension hospitalière, et doit être opérationnelle dès le 18 février", indique cette circulaire de la Direction générale de la santé citée par le JDD.

Les établissements hospitaliers, publics ou privés, sont invités à organiser "la déprogrammation graduelle et adaptée" des actes chirurgicaux non urgents, selon le journal.

Des "cellules de recherche et de suivi des lits de réanimation disponibles" vont être mises en place au sein des ARS, ajoute le JDD.

Toutes les ressources en personnel, y compris la réserve sanitaire, devraient être mobilisées, écrit-il, ajoutant que tout professionnel de santé, soignant ou non, ne pourra plus travailler s'il est déclaré positif au SARS-CoV-2 même en l'absence de symptômes ou dans le cas de symptômes modérés, ce en raison de la menace présentée par les variants du virus.

La France comptait vendredi 27.007 patients hospitalisés pour une infection Covid, selon les données publiées par Santé publique France. Le nombre de patients en réanimation s'élevait à 3.337, après un pic à près de 5.000 à la mi-novembre et plus de 7.000 début avril 2020.

(Jean-Stéphane Brosse)

6 commentaires

  • 14 février 21:27

    Titide12 oui c'est bien malheureux. Rien contre l'armée,mais s'ils peuvent recruter des soldats ,pourquoi ne font ils rien pour les soignants?? Faut-il y voir un symbole?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ALTEN : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 06:37 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLVO ... Lire la suite

  • Le logo de la Cour internationale de justice (CIJ) lors d'une audience à La Haye, le 17 mai 2024 ( AFP / Nick Gammon )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:08 

    La France et la Guinée équatoriale vont s'affronter mardi devant la plus haute juridiction de l'ONU, un nouveau chapitre dans une longue bataille juridique concernant un luxueux hôtel particulier parisien confisqué par les autorités françaises. Ce pays d'Afrique ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:04 

    Le Premier ministre François Bayrou dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique puisqu'il prévoit un important tour de vis de 40 milliards d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées. Qu'importe dans quel ... Lire la suite

Pages les plus populaires